top of page

Escapade nature en Mauricie

Lors d’un séjour en Mauricie nous avons jumelé 2 escapades en 1. Nous avions donc commencé notre périple en Mauricie par un séjour plus urbain à Shawinigan que je te partage dans l’article juste ici. Puis, nous nous sommes dirigés vers La Tuque pour une merveilleuse escapade familiale en nature à respirer l’air frais, s’amuser et se coller! Escapade que nous avons tellement adorée! 


Nous partons donc de Shawinigan, direction La Tuque! Pour s’y rendre c’est par la route 155 qui longe la rivière Saint-Maurice. C’est l’une des plus jolies routes du Québec. Une route panoramique de courbes, falaises et superbes paysages sur plus de 100 km! Une route bien agréable pour les yeux! 


Nous nous dirigeons donc vers notre merveilleux hébergement qui se trouve à environ 25 minutes au nord de La Tuque, Le Méandre. Avant de s’y rendre, sur la route nous faisons 2 arrêts que voici!


Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Pour une belle sortie en nature, un arrêt à ce superbe parc s’impose. Nous avons débuté notre visite à l’entrée principale où se trouve l’accueil et aussi une exposition d’animaux naturalisés, des animaux que l’on peut retrouver dans la forêt latuquoise. Les enfants ont bien aimé pouvoir voir de si près les différents animaux et apprendre sur plusieurs d’entre eux. Nous nous sommes ensuite dirigés vers les sentiers pédestres pour une belle promenade autour des chutes. 


En commençant notre marche, un dinosaure a attiré notre attention! C’est le circuit du Coureur des bois! Ce sentier est un jeu-questionnaire qui peut être vraiment sympa à faire faire les minis. Donc, tout au long du sentier, il y a des pancartes avec des questions à répondre. 


Savais-tu que Félix Leclerc est né à La Tuque et y a grandi? Il y a d’ailleurs un centre Félix-Leclerc à même le parc qui y raconte son histoire. Autre élément qui a capté notre attention, la grande tour d’observation! Une tour haute de 65 pieds! Du haut de cette tour on peut y admirer la rivière Saint-Maurice et la petite rivière Bostonnais. À noter qu’elle est fermée en hiver. Comme nous y étions au mois de mars, nous n’avons pas pu monter. Assurément une splendide vue de là-haut! 


Quelle belle marche, de beaux sentiers parsemés de passerelles, de petits ponts et escaliers pour admirer les chutes de tous les côtés! Les enfants ont toujours beaucoup de plaisir à faire ce genre d’activité toute simple. Un vrai bonheur de s’y promener. C’est vraiment un endroit formidable pour passer une belle journée en famille. Il y des tables de pique-nique et un beau parc pour les enfants. Nous avons aussi remarqué une patinoire! Le parc est ouvert à l’année, donc à chaque saison, ses activités! 


L’accès au parc est gratuit. Prévoir des bottes et vêtements adaptés! Lors de notre visite, un des sentiers était très glacé et vraiment glissant! Les sentiers sont très courts donc parfait à faire avec des enfants. Il n’y a aucune crainte de t’y perdre ou de t’aventurer dans une longue randonnée avec tes minis. Je crois que le plus long est de 650m. 


La Tuque Déli, pour casser la croute sur le chemin!

C’est au La Tuque Déli que nous avons mangé un bon repas. Le resto est à seulement

8 minutes en voiture du Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Un endroit super conviviale et chaleureux avec un beau menu varié. Ce restaurant est au coeur de La Tuque depuis plusieurs années. L’été, tu pourras profiter de la terrasse extérieure. Nos minis fans de poissons étaient bien heureux de voir cette option sur le menu pour enfant! Nous avons aussi goûté aux côtes levées, steak et les délicieuses brochettes de poulet. Ils y servent vraiment un peu de tout; pizza, pâtes, des mets canadiens et bien plus. Ils offrent aussi une table d’hôte. Les assiettes étaient bien bien garnies! Le service était super agréable, nous avions une belle table au bord de la fenêtre, vraiment sympathique. Un bon restaurant à arrêter :)


Après cette magnifique journée, il est maintenant temps de se rendre au Méandre pour la nuit! Juste avant, nous faisons un arrêt rapide à l’épicerie pour nos repas lors de notre séjour en nature. Puis, Hop! Nous prenons la route pour le Méandre. 


Méandre

Le Méandre, Ah! Le Méandre! Quel coup de coeur d’endroit! Le Méandre c’est est un site de villégiature écotouristique en bordure de la rivière Croche. C’est un immense terrain que les proprios Pascale et Nicolas ont développé pour accueillir les aventuriers et les familles! 


Sur le site, tu y trouveras 3 types d’hébergements. Tout d’abord le type camping qui peut accueillir, voiture, VR, van, roulotte, tente-roulotte et tente bien évidement. Si tu me connais un peu, tu devineras que ce n’est pas le type qu’on a choisi! Je tiens quand même à mentionner que c’est une option du Méandre! hihi! Ensuite, il y a les dômes. C’est vraiment spécial et hors du commun comme truc! As-tu déjà fait dodo dans un dôme? Ça semble vraiment chouette! Un dôme peut accueillir 4 personnes, c’est en bois et isolé. Dessous le dôme, il y a une terrasse! Les dômes sont situés sur un espace à ciel ouvert. Le soir, y regarder le ciel étoilé est magnifique! Puis, le dernier type d’hébergement offert au Méandre c’est la micro-cabine. C’est dans celle-ci que nous avons séjourné! 


Une micro cabine c’est quoi? C’est comme une mini maison! La micro cabine est parfaite pour une petite famille douillette comme nous, mais qui désire profiter de la nature! Elle a toutes les commodités nécessaires, salle de bain avec douche, une cuisine tout équipée et une chambre avec 2 lits queen superposés. Il y a aussi un salon avec foyer au bois, le bonheur! Le décor est simple mais super joli. L’aire ouverte est toute vitrée sur la nature, c’est magnifique. À l’extérieur, une belle terrasse couverte avec un petit spa! Pour découvrir tout sur la micro cabine c’est juste ici!


Pour se rendre à la micro cabine il faut stationner la voiture dans le stationnement désigné. Il faut ensuite marcher le petit sentier! Il a des charriots et traineaux mis à disposition pour trimballer nos effets jusqu’à la micro cabine. La marche est très courte, environ 1 minute. Juste assez pour rendre le tout spécial et vraiment fun pour les minis! Te dire combien ils ont adoré tirer les traîneaux dans le sentier pour apporter nos choses! 


Une fois installés, nous nous sommes cuisiné un bon repas avec une délicieuse fondue au chocolat. Nous avons joué à des jeux autour de la table, pendant toute la soirée. Quel bonheur! Une soirée des plus cozy et agréable, à rire, s’amuser et rigoler en famille. Le feu qui crépite, les enfants qui font dodo, bière « La pécheresse » à la main, collés sur le divan, plongés dans un noir obscur et silence total, c’est ainsi que nous avons terminé notre belle soirée. 


C’est dans un décor féérique d’hiver que nous nous sommes réveillés! Les immenses flocons de neige qui tombent par milliers, les enfants qui prennent leur petit déjeuner à table en jouant aux dés et les rires qui se font entendre. J’aimerais revivre ce matin encore et encore! Pour ajouter au matin parfait… Hop! Nous enfilons nos maillots et deux par deux nous allons faire un tour dans le spa extérieur. À quel point prendre son café matinal en regardant la neige tomber et ses enfants si heureux peut être plus « wow »! Quel moment! 


Nous avons ensuite mis nos habits de neige et sommes partis à la découverte du dôme central. Il est à 2 minutes de marche de notre micro cabine. Le dôme central est accessible pour tous les clients du Méandre. C’est un dôme avec électricité et chauffé, où l’on peut aller se reposer, jouer et lire. Les enfants ont bien apprécié faire le casse-tête de dinosaure! C’est aussi un endroit qui sert de bloc sanitaire pour les clients qui sont en hébergement sans salle de bain complète (dôme et camping). Il y a aussi le Wifi. Tout près du dôme central, il y a un petit parc pour les enfants. 


De ce que nous avons lu, les micro cabines sont en bordure de la rivière Croche et de plages sablonneuses. Comme nous y étions en hiver sous une tempête de neige bien trempée, nous ne sommes pas allés explorer plus loin! Quand on regarde le plan du site, on voit très bien la rivière qui longe le Méandre. Une autre visite s’impose pendant la saison estivale pour découvrir la panoplie d’activités à y faire! Ça doit être franchement chouette en été, avec la descente de rivière en canot, kayak ou paddle board. Il est même possible de la descendre en tube! De plus, la rivière est bordée de petites plages! Il y a un service de navette pour revenir au bercail. Pour les amateurs de vélo il y a 30 km de sentiers pour y faire fatbike ou vélo de montagne. Puis, à proximité, été comme hiver, il y a plusieurs autres activités à faire.


Le Méandre, tu as gagné notre coeur! Pour une belle escapade en nature, le Méandre est un bel endroit. C’est sans contredit un super arrêt si vous faites une longue route qui passe par La Tuque! 


À noter

Nous n’avions pas de réseau cellulaire sur place et même dans un rayon de 10-15 minutes autour. Le Wifi était disponible au dôme central. Il y en avait un wifi à notre micro cabine, mais nous n’avons pas réussi à s’y connecter, le signal était trop faible pour nos appareils. En toute franchise, la déconnexion était tellement agréable, ça nous a pas manqué du tout! hihihi! La terrasse a des moustiquaires en été ;) Il fait si noir le soir, apportes tes lampes frontales, les enfants adoreront se promener dans la forêt à la noirceur! Pour un séjour en micro cabine tu dois réserver un minimum de 2 nuits. Pour tous les types d’hébergements, il est possible d’ajouter un matelas pour une 5ème personne (enfant). 


Voici voilà, c’est le temps de retourner à la maison! À bientôt la Mauricie, au plaisir de revenir te visiter! Merci pour cette belle invitation, ce fût une si belle découverte! 


Pour visionner une courte vidéo de notre escapade, c'est ici!


Bonne escapade!

Comments


  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle

© 2021 par Maman escapade Créé avec Wix.com

bottom of page